vendredi 24 mai 2013

Un petit Concours pour vous remercier!

Voici maintenant à peu près 6 mois qu'Oskar hibou et Cal hippo sont nés et je continue à recevoir régulièrement des photos de vos hiboux et hippos cousus d'après mes tutos.
Je suis à chaque fois très touchée et émue de recevoir vos photos! J'aime partager ma passion avec vous et vous me le rendez bien!
Voici toutes les photos de vos hiboux et hippos que j'ai reçues jusqu'à ce jour (j'espère ne pas en avoir oublié)! Ils sont tous différents et tous plus beaux les uns que les autres!





Le temps est venu pour moi de vous dire un énorme MERCI  pour vos compliments et encouragements et votre enthousiasme à coudre mes doudous!
J'ai donc décidé d'organiser un concours créatif en partenariat avec Ma Petite Mercerie (mercerie online que j'apprécie particulièrement), qui m'a gentiment proposé d'offrir de jolis lots aux gagnantes (et gagnants) du concours!

Voici donc le thème du concours:


"Le dressing d'Oskar & Cal"

But du jeu: 

Chaque participante (participant) habille ou accessoirise son Oskar ou son Cal de la manière la plus originale, farfelue, drôle possible et m'envoie une photo soit par message privé sur ma page facebook, soit à cet adresse e-mail: ptitescousettes@gmail.com

Si vous n'avez pas encore cousu d'Oskar hibou ou de Cal hippo et que vous souhaitez participer à ce concours, voici les liens vers leur tutos:
Tuto d'Oskar hibou
Tuto de Cal hippo

Vous avez jusqu'au samedi 29 juin 2013, 20h pour m'envoyer vos photos!

Vos photos seront ensuite publiées sur ma page facebook et les 5 photos qui recevront  le plus de "like" en une semaine, gagneront l'un de ces 5 lots d'une valeur de 15 € (contenant les tissus nécessaires à la réalisation d'un Oskar), généreusement offerts par Ma Petite Mercerie:






Je me réjouis déjà d'admirer tous vos Oskars et Cals "customisés" et vous souhaite à toutes et à tous bonne chance!!!

samedi 18 mai 2013

Tutoriel de Bulette et Brochet

Conditions d'utilisation des tutoriels et gabarits de mes créations
Avant d'utiliser ces données, merci de bien vouloir lire ce qui suit:
Les créations "Mes p'tites cousettes sans prétention" dont je vous propose les tutoriels et gabarits sont des originales (que j'ai imaginées, patronnées et réalisées dans leur intégralité) et sont mises à votre disposition selon les termes ci-dessous:

Licence Creative Commons

Donc, si vous souhaitez publier les photos ou tutoriels de mes créations sur vos pages facebook, site ou blog perso, je n'y vois aucun inconvénient, du moment que vous mettez le lien vers ma page facebook ou vers mon blog "Mes p'tites cousettes sans prétention" :
Ma page facebook
Mon blog

Je me réjouis déjà de partager un peu de ma passion "couturesque" avec vous!
D'autre part, j'aimerai vraiment que vous m'envoyez une photo de vos poissons, soit sur ma page facebook, soit à cette adresse e-mail: ptitescousettes@gmail.com
Je me réjouis déjà de pouvoir admirer les frères et soeurs de Bulette et Brochet!!!

Tutoriel de Bulette et Brochet



Le gabarit:
Il est prévu pour tenir sur deux pages A4.
Voici le lien vers le gabarit
Fourniture:
- du coton imprimé: tout est possible au niveau des associations de motifs et de couleurs. Pour ma part, j'ai choisi 4 tissus différents et de la feutrine noire pour la pupille de l'oeil.
- du fil à coudre assortis aux tissus que vous aurez choisi
- du papier thermocollant pour les appliqués
- un fer à repasser
- de la ouate de rembourrage


La découpe des pièces
 Découpez le gabarit (sur la ligne continue. Les pointillés sont là pour indiquer où vous devez piquer = 1cm de marge de couture).
Découpez chaque pièce dans le tissu choisi (le nombre de pièces à découper est indiqué sur chaque partie du corps du poisson).


Une fois toutes les pièces découpées, vous obtenez ceci: 


Préparation des pièces à appliquer
Placez les pièces à appliquer (yeux, pupilles et arrondit de la tête) envers contre une feuille de papier thermocollant et repassez pendant environ 8 secondes.


Une fois les différentes pièces thermocollées, appliquez-les au point bourdon (point zig zag très serré) en vous référant au gabarit pour les placer.




Une fois toutes les pièces appliquées, vous obtenez ceci:


Épinglez les deux pièces de chaque nageoires envers contre envers et piquez à 1 cm du bord en prenant soin de laisser le côté qui sera prit dans la couture ouvert.


Une fois les nageoires cousues ensembles, crantez les arrondis et réduisez les pointes, puis, retournez-les sur l'endroit.


Rembourrez légèrement chaque nageoire en prenant garde qu'elle reste souple et qu'il y ai l'espace nécessaire, là où il y a l'ouverture pour coudre par la suite.


Fixez les nageoires pectorales au point bourdon en vous référent au gabarit pour l'emplacement.


Épinglez les nageoires dorsales, caudale et ventrale comme sur la photo, de manière à ce qu'elles regardent en direction de l'intérieur (partie ouverte de la nageoire vers l'extérieur).


Repliez les pointes de la nageoire caudale vers l'intérieur et épinglez-les afin d'éviter qu'elles soient prises dans la couture par la suite. Vous pouvez également replier légèrement les nageoires pectorales si celles-ci vous gênent pour la couture.


Placez les deux pièces principales du corps endroit contre endroit (les nageoires sont donc cachées à l'intérieur entre les deux tissus). Vous obtenez ceci:


Piquez tout le tour du poisson à 1 cm du bord, en prenant soin de laissez une ouverture d'environ 7cm au niveau du ventre. N.B: Ici, pour tester, j'ai laissé l'ouverture sur le haut de la tête du poisson, mais je trouve le résultat moins joli que si on fait les points invisibles au niveau du ventre.
Crantez les arrondis.


Retournez le poisson sur l'endroit. Rembourrez le corps et fermez l'ouverture qu'il reste au point invisible.


Votre poisson est terminé et prêt à être câliné!





lundi 13 mai 2013

Les Oskars du printemps

Ces dernières semaines, j'ai ressorti mon patron d'Oskar Hibou pour les anniversaires de deux petites puces!
J'ai juste eu le temps de prendre quelques clichés avant qu'ils ne prennent leur envol pour rejoindre leurs propriétaires!




 Et si cela vous tente de réaliser à votre tours un Oskar, voici le liens vers mon tuto!
Bonne semaine à toutes et à tous!


samedi 11 mai 2013

Un Must have rien que pour moi!

Il était temps! 8 mois que je me suis mise à la couture et je n'avais encore jamais cousu pour moi!
Cest maintenant chose faite, avec mon petit haut "Must have" de Aime comme Marie!


Super facile à coudre et customisable à l'infini! J'ai sauté un pas que je n'avais jusqu'à maintenant jamais osé franchir: coudre du jersey! Oui, parce que le jersey, c'est une super matière pour des petits hauts, c'est super agréable à porter,...mais c'est aussi une matière à s'arracher les cheveux tellement c'est élastique!...Enfin, c'est ce que j'avais entendu un peu partout!
Pour mon premier Must have, j'ai donc choisi du jersey taupe à pois blanc de France Duval Stalla et pour les manches, j'ai opté pour du coton imprimé dans des couleurs pop de chez Petit Pan. J'ai également rajouter un biais invisible à l'intérieur de l'encolure et des manches (une nouvelle technique que j'ai apprise et j'ai tellement adoré que je sens que je vais en user et en abuser!)

Concernant la taille, je crois qu'il faut que je sois plus indulgente avec moi-même, car j'ai choisi de le faire en L (et pourtant, j'avais pris mes mesures, mais je ne pensais pas pouvoir entrer dans le M...), mais...au final, j'ai dû réajuster la taille en la cintrant un peu plus et en enlevant bien 3cm de chaque côté!...A refaire, je choisirai la taille M!

Bon, trêve de bavardages! Voici les photos!



Les détails de l'encolure et de l'intérieur des manches...


Sur ce, je vous souhaite un très bon week end et une belle fête des mère (c'est demain ici en Suisse) à toutes les mamans!

mercredi 8 mai 2013

Une jolie surprise dans ma boîte aux lettres

Hier soir, en rentrant du travail, j'ai découvert dans ma boîte aux lettres, un joli paquet de la part de ma "coud-pine" Ionice de "Ca pique les tulipes" (allez découvrir son blog si vous ne le connaissez pas encore, elle est bourrée de talent!).
Et dans ce joli colis, j'ai découvert... plein de trésors!
- un immense coupon de joli tissu fleuri pour la couverture aux 100 voeux d'Alix (moi qui adore les tissus fleuris, je suis ravie!)
- de jolis boutons en formes de pommes
- du joli ruban
- le livre "Esprit kimono pour les petits" (de Peggy Goyer-Roussel)

Quoi dire quand on reçoit autant de jolies attentions? Les mots me manquent, alors juste...merci, merci, MERCI!!!


N'ayant pas encore commencé la couverture de ma puce (j'attends les vacances d'été pour me lancer dans ce GRAND projet), j'ai sauté sur ce magnifique livre qui propose des patrons de tenues toutes plus jolies les unes que les autres! Dur dur de faire un choix! Finalement, pour être sûre de ne pas ruiner le joli tissu fleuri de Ionice (et pour pouvoir en garder un coupon pour la couverture), je me suis décidée pour le sarouel Jun, et je suis super contente du résultat!


 Et ce matin, Alix a joué le mannequin avec le sourire (comme à son habitude)!



Mille mercis pour cette belle surprise! 



samedi 4 mai 2013

Deux robes en une!

Le joli mois de mai est arrivé, mais le soleil continue de nous bouder allègrement! Alors pour garder le moral face à la grisaille, je continue de coudre des petites robes estivales pour Alix!
Cette fois-ci, c'est une robe trapèze réversible (patron tiré du livre "Couture facile pour enfants adorables" de Rob Merett).


J'ai choisi deux tissus coordonnés (joli cadeau de Noël de ma cousine!). L'un en coton vichy rouge et blanc et l'autre en coton rouge à petits pois blancs. J'ai bordé le bas de la robe d'un biais à fleurs rouges.
J'aime particulièrement ce modèle simple, sans chichis, mais classe! Les bretelles larges que l'on noue sur les épaules sont très pratiques pour ajuster parfaitement la petite robe sur bébé.



A noté que la taille la plus grande de ce patron est du 9 mois (74). Je n'ai pas modifié les mesures et même si ma puce a 11 mois, la robe lui va parfaitement!...Bon, d'accord, Alix est une mini crevette!


Et touche finale à cette jolie tenue, le petit bloomer cousu il y a quelques semaines!